VILLE Khénifra
Vous souhaitez découvrir Khénifra ? Il existe mille et une façons de le faire. Avec ses paysages magnifiques, ses traditions vivantes et sa population accueillante, Khénifra regorge de potentiels pour le développement de projets d’hébergement et d’activités touristiques, notamment ceux liés aux nouvelles formes de tourisme de montagne, vert, rural et d’aventure.

Elle est considérée comme une destination cible pour le tourisme écologique grâce à la beauté de ses montagnes aux couleurs rougeâtres, ses lacs et sa majestueuse forêt de cèdres.
Khénifra est une ville aux teintes rouges du Moyen Atlas central marocain, bâtie sur les deux rives de l’Oum Errabia entre le plateau central du Moyen Atlas (Fazaz) et la partie occidentale du Moyen Atlas. Située à 160 km de Fès et à 300 km de Marrakech, elle compte 300 000 habitants.


L’histoire de Khénifra trouve son origine dans des monuments historiques, les seuls encore partiellement existants et classés au patrimoine national : La Kasbah de Mouha ou Hammou Zayani, initialement la Kasbah d’Oulaidi, seul monument historique classé subsistant de la cité des Zayanes ; le célèbre pont sur l’Oum Errabia dit “Le Portugais” dont se sont tissées les légendes de sa construction ; et la Kasbah d’Adekhssal – cet ancien fort est un morceau de la mosaïque de l’histoire de la région.


La région de Khénifra a toujours été considérée comme la grande réserve d’eau du Maroc car deux fleuves importants du Maroc y prennent naissance, notamment l’Oum Errabiaa et son affluent la Chtouka. A la périphérie de cette ville se trouvent certains des sites touristiques les plus attractifs du Moyen Atlas notamment les sources d’Oum Errabiaa, le lac Aguelmame Aziza, le lac Tiguelmamine, le lac Ouiouane, Aguelmame N’Miaami, le lac Aguelmame Abakhane, le réservoir du Tanafnit Barrage d’El Borj et plateau d’Add Izayane.