Fazzaz
Ce château est situé à l’est de la ville de Khenifra, sous l’influence du territoire du groupe “Aguelmam Azegza”, sur la vaste montagne de Lkara “, à environ 15 km de la ville de Khenifra.
Elle s’étend sur une superficie de 50 hectares au sommet d’une colline au milieu de la forêt, entourée de murs et de tours cylindriques, préparée avec des pierres modifiées et fixées au mortier de chaux, bordée au sud, à l’est et à l’ouest par de profondes roches falaises qui ont augmenté leur immunité.

Il y a aussi à l’intérieur, au sommet de cet endroit, les restes d’un mur qui est susceptible d’être les restes d’une forteresse qui était le siège du souverain de la ville. Ses ruines ont été découvertes en 1979, et elle est connue localement sous le nom de “Al-Kara”, comme on l’appelle “Tihbit” ou “Fazaz”. .
Sa construction, selon Ibn Abi Zara’, remonte au IVe siècle de l’Hégire par “Mahdi bin Tawala al-Yahfshi”, mais Ibn Adhari al-Marrakshi attribue sa construction à son père, Tawala.

C’est en l’an 454 / 1062, la ville a été assiégée par Yusuf bin Tashfin, qui n’a pu y entrer que par une réconciliation après sept ans d’encerclement, afin de la protéger, car les restes des murs, hauts les tours et les falaises profondes qui l’entouraient sont encore attestées à ce jour.