Darih Sidi Ali Amhaouch
Sidi Ali ibn al-Mekki Amhaouch (1844-1918) était un chef religieux marocain qui s’est opposé à la conquête française du Maroc . Amhaouch descendait d’une longue lignée de marabouts qui étaient des peronnalités religieuses influentes au Maroc à partir de 1715. Amhaouch a soutenu deux rébellions contre le gouvernement marocain et s’est ensuite battu contre les forces d’occupation françaises . Il a déclaré un jihad défensif contre la France pendant la guerre de Zaian mais est mort de causes naturelles en 1918, trois ans avant que la guerre ne se termine par la défaite des membres de la tribu. Son fils, Sidi El Mekki Amhaouch, a continué à combattre les Français jusqu’à sa défaite en 1932. Le descendant d’Amhaouch est un chef religieux du Maroc d’aujourd’hui.

Jeunesse
Amhaouch était membre des Imhiwach , une dynastie de marabouts qui dominèrent le centre du Maroc d’environ 1715 à 1932. Les Imhawch étaient réputés pour leur “enseignement d’inspiration coranique, leurs rites magiques et leurs prophéties apocalyptiques”. Un membre de la même famille était responsable de la capture du sultan Mulay Slimane en mai 1819.
Ali Amhaouch est né en 1844 et est devenu largement connu comme une figure religieuse, de l’ ordre soufi Darqawa , qui imposait le respect à travers le Maroc et était l’une des rares personnes capables d’apporter la paix aux tribus en guerre. l a fait ses propres prophéties et a considéré la montagne Jbel Toujjit , la source de la rivière Moulouya , comme un site sacré. Amhaouch a soutenu la tribu Ait Sukhman contre la Confédération rivale Zaian dans une guerre intermittente qui a duré de 1877 à 1909. Amhaouch était également un soutien clé de Si Mhand Laârbi , membre duDynastie alaouite , contre les forces gouvernementales marocaines dans les années 1880. Les hommes de Laârbi ont pu vaincre une force commandée par Moulay Srou , l’oncle du sultan Hassan Ier , au combat en 1888.


Interaction avec les Français
Amhaouch rencontra l’explorateur français René de Segonzac en 1904-5 et lui donna des documents détaillant les montagnes et les tribus d’ Aghbala ainsi qu’une prophétie tamazight . La prophétie a été écrite au 12ème siècle de l’islam (environ 1700) par le grand-oncle d’Amhaouch, Bou Beker, et aurait prédit la victoire de 1888 sur le sultan Hassan. Segonzac a décrit plus tard Amhaouch comme un homme fort et influent, l’un des “grands chefs spirituels du Maroc” et la “personnalité religieuse la plus puissante du sud-est”. Amhaouch a soutenu une autre révolte contre le sultan marocain en 1908, menant les troupes de la Melwiya à rejoindre le soulèvement mené par Moulay Lahssen el Sabaâdans l’est du pays jusqu’à ce qu’il soit contraint de rentrer chez lui en raison de la défaite de Sabaâ aux mains des troupes françaises à Menhaba et Boudenib .
Amhaouch était membre des Imhiwach , une dynastie de marabouts qui dominèrent le centre du Maroc d’environ 1715 à 1932. Les Imhawch étaient réputés pour leur “enseignement d’inspiration coranique, leurs rites magiques et leurs prophéties apocalyptiques”. Un membre de la même famille était responsable de la capture du sultan Mulay Slimane en mai 1819.

Suite à la déclaration du protectorat français sur le Maroc après la signature du traité de Fès en 1912, les troupes françaises ont commencé à occuper la partie intérieure du Maroc. Après la chute de Khénifra en 1914 , il s’associe à son ancien ennemi, Mouha ou Hammou Zayani (chef de la Confédération Zaian), et au chef tribal Moha ou Said pour former une “puissante trinité berbère” qui conteste la guerre de Zaian contre les Français. Amhaouch a déclaré un jihad défensif contre les Français lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale . Celle-ci s’étendait des Gorges du Dadèsdans le désert au-delà des montagnes de l’ Anti-Atlas et faisait partie d’un plan visant à exploiter le retrait des troupes françaises du Maroc pour la défense de la France. Les hommes d’Amhaouch ont été engagés et vaincus par les colonnes françaises commandées par les colonels Noël Garnier-Duplessix et Henri Claudel à la fin de 1914. Amhaouch lui-même est mort de causes naturelles en 1918.Hammou et Said ont continué à combattre les Français et , bien qu’ils aient perdu la guerre de Zaian en 1921, la pacification du Maroc n’a été achevée qu’en 1934 – des années après leur mort.
Le fils aîné d’Amhaouch, Sidi Lmekki Amhaouch , qui aurait hérité d’une cartouche de fusil magique de son père, a également combattu contre les Français. En août/septembre 1932, il a tenu plus d’un mois avec seulement 1 000 membres de la tribu contre deux colonnes françaises. Le descendant d’Amhaouch, Sidi Mohand Amhaouch , est un chef religieux du Maroc moderne.